Aujourd’hui, de plus en plus de personnes sont conscientes de l’impact de leur consommation sur leur santé et sur l’environnement et se lancent ainsi dans une nouvelle routine beauté naturelle. Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à ce que nous consommons et à privilégier des produits sains. Cela se voit également dans nos routines beauté, où l’utilisation de produits naturels et écologiques est en augmentation. Les ventes de produits cosmétiques naturels et biologiques ont progressé de 5,4% en 2021 selon l’étude d’Ecovia Intelligence. Et c’est tant mieux !
Vous souhaitez vous aussi démarrer une nouvelle routine de soins plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement ? Suivez nos 5 étapes pour démarrer simplement.
1- Avant de changer vos habitudes beauté, posez-vous la question : « de quoi ai-je besoin ? »
Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins en matière d’hygiène et de soins de la peau, avant de vous lancer dans l’achat de nouveaux produits. Quelles sont vos habitudes au quotidien ? Avez-vous le temps le matin d’utiliser et d’appliquer un certain nombre de produits ? Ou au contraire, vous n’avez pas le temps ? N’achetez pas 10 soins et crèmes de jour si vous savez que vous n’aurez pas le temps, ou l’envie, de les appliquer le matin !
Il est aussi important de faire un diagnostic de votre peau. Avez-vous besoin d’hydratation, de protection contre les rides ou de traitement pour des problèmes spécifiques, comme l’acné ? En connaissant vos besoins, il sera plus simple de choisir les produits les plus adaptés à vous et votre peau.
2- Recherchez les marques écologiques et responsables qui correspondent à vos valeurs
Il existe une multitude de marques cosmétiques éco-responsables sur le marché. Prenez le temps de les découvrir et de vous renseigner. Quels sont les ingrédients utilisés dans leurs produits ? Utilisent-elles des produits naturels ou biologiques ? Ont-elles un label ? Au-delà de la composition du produit, il est important aussi de se renseigner sur le mode de fabrication et de distribution. Privilégiez les produits fabriqués en France, ou en Europe, avec des ingrédients sourcés localement.
Peut-être aussi êtes-vous sensible à l’histoire de la marque, à son univers. Préférez-vous acheter des produits de petites marques ? Ou préférez-vous des grandes marques connues et renommées ? Dans tous les cas, attention au greenwashing. Il est très facile de se laisser berner par un marketing green à outrance, sans vrai fondement.
Si vous n‘avez pas le temps ou l’envie de faire ce travail de recherche, ça tombe bien, nous on adore ! Sur notre boutique, vous trouverez une sélection de petites marques françaises avec un vrai engagement pour la santé et pour l’environnement.
3- Privilégiez les produits multi-usages
Utilisez des produits multi-usages est un excellent moyen de réduire sa consommation, et de minimiser le nombre de produits dans la salle de bains. Utilisez par exemple de l’huile d’argan comme hydratant pour la peau, comme soin pour le contour des yeux, ou encore comme sérum pour les cheveux.
Choisissez également des produits utilisables par toute la famille. De nombreux produits naturels ont une composition tellement saine qu’ils peuvent être utilisés dès la naissance.
4- Choisissez des produits solides ou rechargeables
Qui ne s’est jamais étonné de la quantité de déchets que l’on peut produire dans une salle de bains ? Entre les bouteilles plastiques des gels douches et shampoings, les cotons démaquillants et les coton-tige jetables, la poubelle se remplit à vue d’œil ! Heureusement, la prise de conscience générale sur la limitation de nos déchets permet petit à petit de sortir de cette société de consommation du jetable ! Sans forcément aller jusqu’au zéro déchet, il est important d’y faire attention. Une nouvelle habitude simple est de privilégier les cosmétiques solides. Savons, shampoings, après-shampoing, lait démaquillant, on retrouve beaucoup de nos cosmétiques habituels en format solide.
Vous n’êtes pas encore prêt passer au solide ? Dans ce cas, on vous conseille de tester des produits rechargeables. C’est une excellente alternative pour retrouver les sensations d’utilisation des produits classiques, mais en limitant la production de déchets !
Retrouvez sur notre boutique, toute une gamme de produits rechargeables et solides : gel douche, shampoing, déodorant, dentifrice… pour petits et grands !
5- Soyez patients !
Et oui, changer sa routine de soin vers une routine beauté naturelle prend du temps. En effet, le corps a besoin de s’habituer à ces changements, et aux nouveaux ingrédients ! Exit les silicones, parabens, et autres cochonneries… mais votre peau y était habituée ! Les ingrédients chimiques ont prouvé leur efficacité pour obtenir des résultats immédiats, mais malheureusement souvent peu durables, et surtout tellement dangereux pour notre santé et notre planète. Vos nouveaux produits naturels prendront certainement un peu plus de temps pour montrer des résultats, mais ils ont un impact durable. N’oubliez jamais qu’ils sont aussi tellement plus respectueux pour votre peau et pour l’environnement à long terme !
En conclusion pour démarrer votre routine beauté naturelle…
Adopter une nouvelle routine naturelle prend du temps. Il vous faudra peut-être tester plusieurs produits avant de trouver celui qui vous correspond vraiment et que vous aimez utiliser. Mais au fur et à mesure, vous verrez les effets positifs de cette nouvelle consommation. Plus simple, plus juste, plus naturelle et adaptée à tous, vous y prendrez goût ! Voir vos poubelles de salle de bains diminuer à vue d’œil sera aussi une sacrée satisfaction !
Prendre soin de votre santé, c’est aussi prendre soin de la planète !